lundi 11 avril 2016

Quelques signes annonciateurs de burnout


  • Vous vous sentez moins efficace
  • Vous vous concentrez moins bien
  • Vous travaillez de façon automatique
  • Le travail occupe toutes vos pensées
  • Vous avez des douleurs et des tensions physiques diverses et une moins bonne immunité
  • Vous rentrez exténué chez vous le soir
  • Vous dormez mal cependant
  • Vous avez les nerfs à fleurs de peau, êtes irritable ou alors attristé
  • Votre entourage vous trouve surmené
  • Vous avez envie de vous isoler
  • Vous ne vous sentez plus concerné par vos clients
     

Alors attention si vous vous sentez de moins en moins performant, ressentez que vous commencez à somatisez par des maux divers et que vous voulez tenir les autres à distance : consultez à temps.

Article publié en mai 2016 par Nicole Béguin dans le magazine LHI Littoral Home Informations

Désencombrer pour une vie plus sereine


Et si cette année les nettoyages de printemps étaient l’occasion de décider de désencombrer son logement ?

  • Pour s’y mouvoir et retrouver ses affaires facilement.
  • Pour avoir moins à entretenir, moins à ranger.
  • Pour apprécier ses possessions et les utiliser.
  • Pour alléger son l’esprit et y voir plus clair.

Ce n’est pas si simple.

  • On n’aime pas jeter.
  • On pense que cela pourrait encore servir un jour.
  • On ne souhaite pas perdre de l’argent.
  • On n’ose pas se séparer d’un cadeau.
  • On a des souvenirs liés à beaucoup d’objets.

Alors comment faire ?

  • Procéder par pièce, zone ou même meuble.
  • Trier : à donner, à vendre et à garder encore un temps
  • Des exemples de bonnes questions à se poser. Utilisation régulière ? Valeur sentimentale ? Réparable ? Utile pour quelqu’un d’autre?
Article publié par Nicole Béguin dans le magazine Littoral Home Informations de mars 2016

Le technostress


La technologie devrait nous aider, mais elle nous piège aussi. Nous ressentons une urgence à répondre à toutes les sollicitations : mail, téléphone, SMS etc. L’ordinateur portable nous suit partout. Il n’existe plus de frontière entre la vie professionnelle et la vie privée.

Prêtez attention :

  • Retardez-vous l’heure du coucher sous prétexte de devoir répondre à des courriels ?
  • Emportez-vous votre smartphone et votre ordinateur en weekend ou en vacances ?
  • Abandonnez-vous le travail en cours pour répondre directement aux nouveaux messages ?
  • Avez-vous une idée du temps que vous passez sur les réseaux sociaux ou internet ?
  • Vous impatientez-vous si une page web tarde à s’ouvrir ?
    Sachons éteindre ces appareils et créer des plages d’injoignabilité pour nous concentrer et nous ressourcer.
Article publié par Nicole Béguin dans le magazine Littoral Home Informations de janvier 2016

Bon stress? Mauvais stress?


Il n’existe qu’un seul stress qui est une réaction de survie face à des situations que nous percevons comme dangereuses, négatives.

  • Le bon stress est court, motivant.
  • Le mauvais stress dure, fatigue, use.

Le stress est comme un moteur, mais comme pour celui d’une voiture il faut veiller à éviter la surchauffe. Donc attention à ne pas négliger les signaux de son corps, dès que l’on perçoit par exemple :

  • Des tensions corporelles
  • Une respiration accélérée
  • Des palpitations
  • Une mauvaise digestion ou des grignotages
  • Des insomnies
  • De l’inquiétude, de l’irritabilité

Il faut apprendre à s’écouter et penser à faire des pauses, de la relaxation.

Article publié par Nicole Béguin dans le magazine LHI Littoral Home Information de décembre 2015

Équilibrer sa vie pour s'y sentir bien


Évaluez votre niveau d’épanouissement dans les principaux domaines de votre vie sur une échelle de 1-10.

  • Profession
  • Finances
  • Bien-être : santé physique et psychique
  • Social : famille, amis, collègues
  • Relation sentimentale
  • Croissance personnelle : découvertes, apprentissages
  • Loisirs et hobbies
  • Environnement : logement, place de travail…

Pour harmoniser ces différentes facettes de votre vie, posez-vous les questions suivantes :

  • Qu’est-ce que je veux ?
  • À quel domaine de ma vie est-ce que j’accorde trop peu d’importance ?
  • Quelle est la première étape simple à mettre en place pour aller vers ce que je souhaite, pour plus d’équilibre ?
Article publié par Nicole Béguin dans le magazine LHI Littoral Home Information d'octobre 2015