mardi 14 novembre 2017

PLus-Santé au salon du Mieux-Vivre 2017 à Fribourg


Je remercie toutes les personnes qui ont visité le stand Plus-Santé
pour leur intérêt
pour les séances individuelles en gestion du stress
et pour l'école de relaxation psycho-corporelle.
Certains de vous ont apprécié 5 minutes d'écoute de relaxation audio
pour se détendre et s'évader.
Merci aussi pour vos sourires et nos échanges durant ces trois jours.

Beau succès également pour le concours Plus-Santé.
Les deux gagnants d'une séance de coaching et/ou relaxation sont :
1er prix : M. Adrien di Cicco
2ème prix : Mme Pascaline Glauser
que je me réjouis de recevoir tous deux au cabinet Plus-Santé.

lundi 16 octobre 2017

Des points essentiels pour être détendu


§      Mangez équilibré et de saison. Privilégiez le fait-maison aux recettes industrielles.

§      Hydratez-vous, mais limitez le café et l’alcool.

§      Bougez régulièrement, pratiquez un sport.

§      Respectez vos besoins en sommeil.

§      Sachez prendre du recul en vous accordant des temps de pause, afin de sortir « la tête du guidon ».

§      Respirez, relaxez-vous, écoutez votre corps.

§      Évitez la procrastination, organisez vos journées.

§      Soyez réaliste, n’essayez pas d’en faire trop.

§      Souvenez-vous que tout ne peut pas être parfait.

§      Apprenez à dire non, à poser des limites.

§      Soyez positif, ne pensez pas au pire scénario possible.

§      Osez accepter ou demander du soutien.

§      Aménagez confortablement votre environnement au travail et chez vous.

Parution dans le magazine LHI de novembre 2017

mardi 5 septembre 2017

8 trucs pour moins stresser au quotidien


§      Séparez votre vie privée et votre vie professionnelle.
§      Prenez régulièrement des pauses, et pour cela pensez à laisser des espaces vides dans votre agenda.
§      Osez dire non et faites-vous respecter, autorisez-vous le droit de choisir ce qui est bon pour vous.
§      Faites confiance aux autres pour pouvoir déléguer et ainsi vous décharger de tâches.
§      Rappelez-vous que la perfection n’existe pas, ni pour vous-même, ni pour les autres.
§      Relativisez, est-ce que ce qui vous préoccupe tant aura encore de l’importance dans un mois ou un an.
§      Tournez la page, laissez derrière vous ce que vous ne voulez plus, pour avancer avec plus de légèreté.
§      Profitez du moment présent, car ressasser le passé et avoir des regrets et de même que vous questionner et vous angoisser sur le futur, vous empêche de voir les moments heureux actuels qui vous apportent de la détente et du bonheur.
Publié dans la revue Littoral Home Informations N°65, septembre 2017, page 15

vendredi 21 juillet 2017

Revivre les bienfaits des vacances


Les vacances sont synonymes de détente et de bien-être.
Cet exercice à faire pendant les vôtres prolongera ce calme de retour chez vous.
§      Asseyez-vous dans un bel endroit en vacances.
§      Fermez vos yeux et respirez calmement.
§      Puis ouvrez vos yeux, comme pour faire une photographie du paysage. 
§      Accueillez ce qui vient à la vue, sans jugement.   
§     Si pendant l’exercice l’esprit s’égare, vous le ramenez simplement à l’observation que vous effectuez.
§      Détaillez les couleurs, les formes, les structures, la luminosité…
§     Fermez les yeux, accueillez ce que vous ressentez, mentalement, émotionnellement, physiquement.
§      Pour terminer, vous pouvez ouvrir doucement les yeux.
De retour de vacances, quand vous le souhaiterez, vous pourrez faire revenir cette image en fermant simplement  vos yeux et en profitant des sensations positives associées.

Article à paraître dans LHI août 2017

mercredi 28 juin 2017

Faire une pause, calmer le mental


La technique méditative de l’ARRET,

un exercice de pleine conscience.

§     A pour Arrêter dès que possible et faire une pause au minimum une fois par jour.

§     R pour Respirer tranquillement en nous connectant à notre respiration, en l’observant simplement pendant 10 respirations, en suivant le trajet de l’air. 

§     R pour Regarder avec attention tout ce qui nous entoure comme si nous le découvrions pour première fois. C’est porter un regard neuf sur les choses, les gens et les situations.

§     E pour Ecouter attentivement les bruits sans chercher à en isoler un plus particulièrement et sans jugement.

§     T pour Toucher ce qui nous entoure : un objet, nos mains, nos vêtements, notre visage en restant dans la sensation.

§     Si pendant l’exercice l’esprit s’égare, nous le ramenons simplement sur l’étape que nous effectuons.
Publié dans la Revue Littoral Home Informations de juin 2017

vendredi 24 mars 2017

Bien préparé pour réussir

Le résultat d'un but bien défini, d'une bonne préparation, d'un pas effectué à la fois, du calme et de la concentration, c'est de pouvoir savourer une réussite exceptionnelle. Tout est aussi dans l'équilibre... celui de sa propre vie.